Crise du lait : Manifestation des Jeunes Agriculteurs

B.BOUCHOT

Quelques dizaines de militants du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) ont manifesté vendredi 5 juin en début d'après-midi aux abords du ministère de l'Agriculture à Paris pour dénoncer l'accord sur le prix du lait, jugé pas suffisamment rémunérateur.

Sur le thème « Producteurs laitiers rackettés », « 28 centimes le litre de lait, le prix de la honte », les manifestants interpellaient les passants pour expliquer leur désarroi. « A ce prix, les jeunes ne peuvent pas faire ce métier. Cela ne suffit pas à rembourser les emprunts », a affirmé Michaël Poillion, secrétaire général adjoint des JA.

Sur 6.000 jeunes agriculteurs qui entrent dans le métier chaque année, 3.000 environ choisissent la filière laitière. Selon M. Poillion, à terme « on ne renouvellera plus les générations ».

Une délégation du syndicat a été reçue au ministère de l'Agriculture. Un accord a été signé mercredi 3 juin après de longues négociations entre producteurs, entreprises privées et coopératives. Il prévoit un prix moyen du lait en 2009 situé entre 262 et 280 euros pour 1.000 litres, un prix inférieur à celui réclamé par les éleveurs. Dans un communiqué publié au lendemain de l'accord, les JA avaient qualifié ce compromis de « mauvais accord » qui remettait « en cause la viabilité des exploitations et l'installation de jeunes en production laitière ».

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier