Crise du lait : Réunion extraordinaire des ministres européens le 5 octobre

Une réunion extraordinaire des ministres européens de l'Agriculture aura lieu le 5 octobre à Bruxelles en raison de la crise des prix du lait qui touche les producteurs européens.

« J'ai décidé d'inviter mes 26 collègues européens à une réunion le 5 octobre à Bruxelles avec la commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer Boel qui présentera une feuille de route pour le secteur laitier européen », a déclaré le ministre suédois de l'Agriculture.

Interrogé sur la nature de la feuille de route que Bruxelles doit remettre, le ministre suédois a déclaré que la Commission « lui a promis une analyse du marché » laitier européen et mondial.

Il a par ailleurs précisé que la Commission était chargée de former un groupe d'experts de haut niveau sur la question. « La présidence suédoise prend la crise du secteur laitier au sérieux », a-t-il ajouté.

François Fillon : lisser les cours grâce aux marchés à terme


Aujourd'hui à Paris, le Premier ministre français François Fillon a également plaidé pour une réunion extraordinaire afin de mettre en place une nouvelle régulation qui doit « viser à corriger les aléas des cours ». « Il s'agit d'abord de remettre en place des mécanismes de stockage de long terme. Il s'agit ensuite de lisser les cours grâce à la mise en oeuvre de marchés à terme », a-t-il expliqué.

Jeudi dernier, la Commission a proposé de faciliter les aides à la reconversion pour les producteurs, via des rachats de quotas. Elle a augmenté le plafond des aides publiques autorisées dans l'UE pour le secteur laitier et accepté d'étudier un mécanisme de négociation des prix au niveau national entre producteurs et industriels.

Ces propositions sont jugées insuffisantes par 19 pays européens menés par la France et l'Allemagne.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires