Crise du lait : Six plates-formes de grande distribution bloquées en Bretagne

Des producteurs de lait bloquent six plate-formes logistiques de la grande distribution en Ille-et-Vilaine pour protester contre la chute des prix du lait.

Entre 20 et 100 producteurs occupent chaque plate-forme, sur six sites, à Liffré, Bain-de-Bretagne, Le Rheu, Argentré du Plessis, Grand Fougeray, et Gaël. Les producteurs de lait du grand Ouest préparent également la journée d'action nationale, prévue mardi. La FRSEA prévoit, dès ce soir, des rassemblements, avec tracteurs et animaux, devant les préfectures et sous-préfectures. Leur action se poursuivra mardi matin avec des « réveils de préfets » entre quatre et cinq heures du matin.

A Quimper, une trentaine de producteurs proche de la Coordination rurale ont filtré la circulation en centre-ville pendant trois quart d'heures et distribué tracts et briques de lait aux automobilistes.

Ailleurs en France, une quarantaine d'agriculteurs s'est réunie devant la préfecture de Haute-Saône à l'appel de la Confédération paysanne et ont planté une quarantaine de croix tombales en bois devant la préfecture. Une plate-forme est également bloquée depuis lundi matin à Lisieux (Calvados).

Dans le sud-ouest, une quarantaine de producteurs a organisé une distribution gratuite de lait, environ 300 litres dans des bouteilles en plastique, dans un centre commercial d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), près de Bayonne.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier