Crise laitière : La grève du lait européenne se prépare

Une grève du lait à l'échelle européenne pourrait être lancée aux alentours du 7 septembre, date de la prochaine réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE.

Cette annonce a été faite en marge d'un meeting de l'Association nationale des producteurs de lait indépendants (Apli) française à Segré (Maine-et-Loire) qui a réuni près de 900 éleveurs, dont plusieurs responsables d'associations de producteurs laitiers belges et allemands.

« La date est fixée, mais on ne va pas vous l'indiquer ce soir. Les ministres européens de l'Agriculture se réunissent le 7 septembre, ce sera peut-être juste avant, peut-être après, mais ça ne va plus tarder », a expliqué à la presse Erwin Schöpges, le président du MIG, syndicat de producteurs belges créé au lendemain de la première grève du lait menée en mai 2008 en Allemagne et en Belgique.

« On laisse encore quelques jours aux responsables politiques pour réagir et prendre les bonnes décisions. Ils en ont le pouvoir. S'ils ne le font pas, c'est nous qui retirons le lait du marché », a poursuivi Erwin Schöpges.

De gros risques financiers

Défendu en France par l'Association des producteurs de lait indépendants (APLI) et par l'OPL, branche laitière de la coordination rurale, le mouvement pour une grève de lait européenne réclame une organisation commune de marché au niveau européen pour réguler et sécuriser les prix. La FNSEA reste pour sa part hostile à l'organisation d'une grève du lait.

A la Confédération Paysanne, Jean-François Guitton a annoncé que son syndicat n'appellera pas à la grève, mais soutiendra ses adhérents qui choisiront d'y participer. « S'engager dans la grève, c'est prendre de gros risques financiers pour des producteurs déjà en difficulté. Compte-tenu des stocks, il estime qu'il faudra une grève d'un mois pour vraiment gêner les industriels.

La réunion était retransmise dans plusieurs salles en France via internet.



Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier