CUMA : Mécaniser la culture de betterave fourragère

vendee agricole

Une démonstration de récolte de betteraves a réuni environ 60 personnes le 15 octobre à Rochetrejoux. Organisée par la chambre d'agriculture, Bovins croissance, Vendée conseil élevage, les GEDA et l'Union des Cuma, cette journée a permis de rappeler l'itinéraire technique de la culture et de souligner l'intérêt d'alimenter des bovins lait ou viande avec ce fourrage très énergétique et appétant.

Suite à la démonstration au Gaec La Barillère (Ageneau-Pineau), avec une arracheuse automotrice (3 mètres de large de récolte). Les participants ont pu voir le stockage en silo couloir et la distribution à l'auge. Les échanges ont mis en valeur la pertinence de l'incorporation de la betterave dans les rations ainsi que l'importance de la densité et l'écartement de semis pour améliorer le rendement à l'hectare.

En effet, le choix de l'écartement entre les rangs (45 ou 75 cm) influe sur le rendement et le règlage de l'automotrice de récolte. L'adaptation des semoirs et des bineuses demande concertation et réflexion au sein des Cuma. Cet hiver sera consacré à rassembler les demandes des personnes intéressées pour constituer des groupes localement. Cela permettra aussi de voir ce qu'il est possible de faire en terme de pulvérisateurs attitrés à cette culture.

Pour tout renseignement : Union des Cuma : Yves Poullain - tél 02.51.36.90.40.

Source vendee agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier