D'après François Fillon : Le plan d'urgence à l'agriculture sera «massif»

Un plan d'urgence « massif » pour l'agriculture sera annoncé dans quelques jours par le président Nicolas Sarkozy, indique le Premier ministre François Fillon en marge d'une visite à Sarrebourg.

François Fillon l'a assuré aux agriculteurs lorrains venus lui présenter leurs doléances : « On va vous proposer dans quelques jours un plan d'urgence » et il sera «massif». Un plan qui, selon le Premier ministre, permettra notamment d'aider ceux qui sont en difficulté en prenant en charge les cotisations et les intérêts d'emprunt.

« Ce sera aussi un plan tourné vers l'avenir, un plan qui montre que le gouvernement croit en sa filière agricole avec des dispositifs qui permettront d'aider à sa modernisation », a-t-il dit, promettant que ce ne seront pas « des rustines pour simplement passer des moments difficiles ».

Un plan qui, d'après lui, sera aussi stratégique et du même type que celui que le gouvernement vient de décider pour les petites et moyennes entreprises. Nicolas Sarkozy a détaillé le 5 octobre un plan de 2 milliards d'euros à destination des PME, visant notamment à consolider leurs fonds propres.

« Le président de la République l'annoncera dans quelques jours et vous verrez que sur beaucoup de sujets, vos préoccupations seront prises en compte », a affirmé M. Fillon aux agriculteurs.

Comme ces derniers évoquaient le plan bancaire, il s'est exclamé: « ne prenez pas comme exemple le plan de soutien aux banques, je vous en supplie ! ». « Si vous voulez qu'on fasse un plan de soutien comme on a fait aux banques, on va vous prêter quelques milliards à 8%, vous nous les rembourserez au bout de six mois et on aura gagné 500 millions », a-t-il poursuivi en riant.

M. Fillon est à Sarrebourg pour l'inauguration d'une bibliothèque Pierre Messmer, ancien Premier ministre mort en 2007.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier