Damien Devienne et Benoît Morel, lauréats de « Graines d’Agriculteurs »

MB

Damien Devienne et Benoît Morel,  lauréats de « Graines d’Agriculteurs »
Les prix ont été remis par Stéphane Le Foll lors de la finale nationale de Labour le week-end dernier à Ars-sur-Formans.

Pour la troisième année consécutive, le syndicat des Jeunes Agriculteurs et ses partenaires ont organisé un concours afin de récompenser les projets innovants de jeunes agriculteurs récemment installés.

Cette année était placé sous le signe de l’élevage. Dix jeunes éleveurs et éleveuses de toutes les régions de France étaient en lice pour obtenir le prix « Graines d’Agriculteurs ». L’unique condition pour concourir étant d’être installé sur une exploitation depuis moins de 5 ans. Comme pour les précédentes éditions, ce sont les internautes qui ont choisi les lauréats.

Les deux lauréats de cette édition 2013 sont :

- Damien DEVIENNE : Avec son frère, Damien s’est lancé dans l’aventure de l’élevage bovin suite à la reprise de la ferme familiale (115) et l’achat de 100 bêtes en 2008. En conversion vers l’agriculture biologique, ils ont créé ensemble la Ferme de la Verte Vallée en Picardie et vendent 95 % de leur production directement au consommateur. L’objectif à court terme du Gaec est de trouver un nouvel associé Hors cadre familial afin de de développer la vente directe et d’apporter un œil extérieur à cette structure familiale toujours en vue de mieux faire.

 

- Benoît MOREL : A 20 ans, cet éleveur de charolaises à Outriaz dans l'Ain,  peaufine la technicité de son métier avec des vêlages par monitoring, des inséminations artificielles, etc.Il souhaite valoriser le circuit court en faisant venir des bouchers directement sur l’exploitation et développer une filière locale afin de valoriser au mieux le travail réalisé sur son territoire, en associant éleveur, abattoir et boucher.

 

Source Communiqué Jeunes Agriculteurs

Publié par MB

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier