Dans le Lot : 4.000 poulets victimes de la canicule

La canicule a causé de gros dégâts dans un élevage du Lot: 4.000 poulets d'un élevage industriel prêts à partir pour l'abattoir sont morts dimanche après-midi, asphyxiés dans leur poulailler, où la température a atteint 40 degrés.

Le couple d'éleveurs du village de Cressensac (Lot) a eu beau ouvrir les portes et faire tourner des ventilateurs, 4.000 des 22.000 poulets de l'élevage sont morts, précise Céline Slesch, qui gère avec son compagnon cette exploitation des Causses du Lot qui compte également des vaches et des brebis.

« Il a fait tellement chaud que les poulets se sont étouffés. Ils ont eu un coup de chaleur, on a passé toute la nuit à les sortir du poulailler », témoigne la jeune femme. Céline Slesch et Christophe Boutot n'étaient pas propriétaires des volailles, élevées en batterie et engraissées pour le compte d'une société du Périgord, qui selon eux, refuse de prendre en charge l'équarrissage.

« Déjà qu'on ne va rien gagner sur ces 4.000 poulets, si en plus il faut payer l'équarissage, on ne s'en sort pas », confie avec amertume l'agricultrice.

Lundi, les 4.000 poulets de 35 jours gisaient au sol, devant les bâtiments de la ferme, selon Mme Slesch. Déjà lors de la canicule de 2003, cet élevage lotois avait enregistré des pertes, moins importantes que celle de dimanche.


Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier