Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Décembre 2007 : La hausse des prix à la production s'accélère

SC

En décembre 2007, la hausse des prix agricoles à la production qui s'était ralentie en octobre et novembre retrouve un rythme soutenu. Par rapport au même mois de 2006, la hausse des prix sur un an remonte de 15% en novembre à 19% en décembre.

Les grandes cultures, et notamment le blé tendre, sont les principales responsables de la fluctuation des prix agricoles, analyse le service statistique du ministère. Après l'accalmie, la croissance des prix du blé tendre est à nouveau forte passant de 46% en novembre à 73% en décembre par rapport aux mêmes mois de 2006. Pour l'orge et surtout le maïs, la hausse est plus modeste, respectivement de 38% et 60% en décembre contre 29% et 56% en novembre. Les prix des oléagineux augmentent aussi.

La hausse du prix des vins s'accélère mais de façon beaucoup plus modérée. Ils retrouvent un rythme à peine plus élevé qu'en octobre, à 11%. Par contre, la chute des prix de la pomme de terre s'accentue (-27% en décembre). La hausse des prix à la production s'affaiblit très nettement pour les fruits tant en glissement annuel que sur la moyenne des cinq dernières années. Elle s'emballe pour les légumes d'hiver, en raison du froid.

Les prix des productions animales cessent de reculer

Les prix des productions animales inversent leur tendance baissière et enregistrent en décembre une accélération de leur hausse de 2,4%. Le recul du prix des gros bovins s'amenuise, en même temps que les prix des porcins se situent désormais au-dessus de ceux, certes bas, de l'an dernier.

A la consommation, les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées croissent très nettement passant de 2,3% en novembre à 3,2% en décembre. La hausse s'accélère fortement pour les produits laitiers, les huiles et les graisses. Les prix à la consommation des légumes, même s'ils accélèrent leur hausse par rapport à 2006, notamment pour les légumes frais, augmentent toutefois moins vite que les prix à la production. Le prix du pain est toujours en hausse croissante.

La hausse des prix agricoles et alimentaires s'accélère en décembre.

La hausse des prix agricoles et alimentaires s'accélère en décembre.

 

Source Agreste Conjoncture

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires