Décembre 2015 : le mois le plus chaud depuis 1900 !

SC

Décembre 2015 : le mois le plus chaud depuis 1900 !

Selon MétéoFrance, l'année s'est achevée par le mois de décembre le plus chaud jamais enregistré en France depuis 1900, plaçant 2015 au troisième rang des années les plus chaudes de l’Hexagone. Au niveau de la surface du globe, la température moyenne de 2015 devrait être la plus élevée jamais constatée.

Comme le mois précédent, les températures du mois de décembre ont été largement supérieures aux normales saisonnières sur l’ensemble du territoire. La température nationale moyenne du mois a atteint 9,8°C, soit 3,8°C au-dessus de la normale saisonnière.

L'écart à la normale a été plus marqué dans le Nord (+4,8°C), contrairement à la Corse qui a enregistré l'écart le moins important (+2,2°C).

Une pluviométrie toujours déficitaire

Au niveau national, après un mois de novembre avec déjà peu de précipitations, la pluviométrie en décembre est encore largement déficitaire sur l'ensemble du territoire. Le déficit est de 72 % par rapport à la normale. Dans le Sud-Ouest, il a dépassé les 88%. Les précipitations cumulées depuis septembre 2015, sont inférieures à la normale sur tout le territoire mais particulièrement déficitaires sur le Sud-Ouest.

L’indice d’humidité des sols au 1er janvier s'est donc détérioré par rapport au mois précédent.

Sur l’année, la pluviométrie est déficitaire de plus de 10 % sur la quasi-totalité du pays, plaçant 2015 parmi les 10 années les plus sèches depuis plus de 50 ans. En revanche, l'ensoleillement est excédentaire sur l'ensemble du territoire.

 

2015 : troisième année la plus chaude

Plus globalement, 2015 a été une année particulièrement chaude sur l'Hexagone. Avec une moyenne de 8.7 °C pour les températures minimales et de 18.4 °C pour les maximales, 2015 se place au 3e rang des années les plus chaudes (1 °C au-dessus de la normale), devancée par 2014 (1,2 °C au-dessus de la normale) et 2011 (1,1 °C au-dessus de la normale) d’après MétéoFrance. Globalement sur l'Europe, 2015 est même la 2e année la plus chaude depuis le début des mesures.

ATM sur la France de 1900 à 2015_HD

D'après l'Organisation météorologique mondiale, la température moyenne à la surface du globe en 2015 devrait être la plus élevée jamais constatée et franchirait le seuil de 1 °C de réchauffement par rapport à l'époque préindustrielle. Une situation qui résulte des effets conjugués d’ El Niño  et du réchauffement climatique causé par les activités humaines.

 

Source Agreste / Météo France

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 2

narthex

@pietin113: revoyez donc un peu votre histoire, en 1900 on brulait depuis + de 100ans du charbon, des milliards de tonnes de charbon.....tout marchait au charbon et l'industrie sidérurgique, n'en était pas à ses balbutiements...........votre réflexion semble erronée.

pietin 113

Pourtant en 1900,l'industrie et les tuyaux d'echapement n'en étaient qu'a leurs"balbutiement",alors, qui nous prends pour des pigeons?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier