Décryptage des nouvelles technologies Web

Loïc LE BORGNE

Décryptage des nouvelles technologies Web

Votre espace client

Les informations numériques sont désormais accessibles sur différents type d’ « espace client ». Les entreprises mettent à votre disposition un espace numérique où sont stockés les documents produits. Les factures, relevés bancaires et autres documents comptables se trouvent sur le site internet de l’entreprise, via un accès extranet ; ils tendent à remplacer le papier et sont accessibles à partir d’une simple connexion web. L’extranet d’une entreprise vous permet d’accéder aux informations qui vous concernent et vous aide à retrouver plus facilement les documents autrefois archivés dans les classeurs, boites ou caisses.

Le cloud : le partage en ligne

L’utilisation d’internet change nos habitudes quotidiennes, la messagerie électronique est devenue accessible à une très grande majorité de la population.  Les échanges de mail se multiplient et remplacent régulièrement le courrier papier. Cette évolution des habitudes s’accompagne d’une évolution des outils. Il y a aujourd’hui énormément d’utilisateur de systèmes types « dropbox », « google drive »… Ces systèmes nous permettent d’échanger en direct des fichiers volumineux.

Il est désormais assez simple d’installer sur son téléphone, son pc, sa tablette un système de partage de fichier (textes, fichiers pdf, photos) qui se nourrit des différentes sources. Nous pouvons partager les photos ou dossiers sur différents support de façon instantanés. La simplicité d’utilisation de ce type de technologies est la raison du succès grandissant de ces produits.
Ces technologies sont gratuites dans une limite de capacité d’utilisation (15 Go de données chez Google).

La création d’un compte Google vous permet d’accéder à une multitude de services :
-    Gmail : la messagerie
-    Google Agenda : pour l’agenda en ligne
-    Google Drive : pour le partage de fichier

L’ensemble de ces services est consultable sur différents supports qui ont un accès internet.
Dropbox se développe au travers des smartphone. Un accès Dropbox est installé de base sur les systèmes Android, qui lorsque vous le configurez vous permet de stocker les photos que vous prenez. Ces fichiers sont stockés sur des serveurs de données basés aux Etats Unis. Vous pouvez vous connecter à votre compte depuis n’importe quel autre appareil connecté à internet.

Les réseaux sociaux : lequel choisir ?

Facebook, twitter, Youtube, google +,tumblr, linkedin, viadéo… les réseau sociaux sont nombreux, mais quelles sont leurs caractéristiques principales ?
 
Le réseau Facebook ressemble à une évolution de l’utilisation des SMS. Avec Facebook, vous pouvez créer des discussions animées et  des pages de communication qui, relayées par vos contacts permettent un partage d’information au sein de votre groupe « d’amis ». Vous pouvez accéder à votre compte depuis tous les supports numériques qui ont une connexion internet. D’un point de vue professionnel, Facebook est devenu un véritable outil marketing, autant utile qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise. Il ne faut pas négliger ce média pour communiquer sur un évènement, rechercher des clients, des partenaires ou améliorer son référencement.
 
Twitter est utilisé pour une publication d’information succincte appelée « tweet » autour d’un groupe de personne de votre connaissance. Le signe # (hashtag) permet de suivre un fil d’information auquel tous les inscrits à Twitter pourront apporter une contribution. Vous pourrez partager des photos, du texte (dans la limite de 140 caractères) et des liens vers d’autres réseau sociaux ou pages internet.
 
Youtube est un site de stockage de vidéo. Les télévisions connectées arrivent dans nos foyers : un boîtier relie l’écran de télévision à internet et youtube. Vous choisissez de revoir les émissions en ligne au moment qui vous convient (pas d’enregistrement à programmer, pas de support spécifique). Certaines chaînes de télévision sont accessibles par ce moyen.
 
Google + reprend le concept Facebook mais ce réseau est aussi à valoriser car une page Google + optimisée apporte une aide indéniable à votre référencement sur le moteur de recherche  
   
Viadéo et Linkedin sont des réseaux de partage de l’expérience professionnelle. Vous pouvez facilement retrouver des personnes qui travaillent dans une même entreprise. Tous les professionnels peuvent y trouver un intérêt pour rester en contact avec ses clients, faire de la prospection, faire connaître ses services ou produits, faire de la veille ou améliorer son réseau.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier