Défendre les productions locales pour développer l'activité économique locale

FDSEA 66

Défendre les productions locales pour développer l'activité économique locale

A l’occasion de cette visite, la FDSEA des PO a sollicité une entrevue avec le Ministre afin de faire le point sur plusieurs sujets qui préoccupent la profession agricole et d’insister sur le fait qu’en milieu rural, l’agriculture, le commerce, l’artisanat et le tourisme restent liés pour développer une bonne dynamique économique.

Concernant la LMA, Yves ARIS, Président de la FDSEA, a rappelé l’importance des contrôles  des marchandises importées sur le territoire français et a insisté sur le fait que ces contrôles ne pourront avoir un effet dissuasifs qu’à condition que les dispositions de la loi soient assorties de sanctions appliquées lors des contrôles.

De plus l’accent a été mis sur le fait que la réglementation et les normes  respectées  par les producteurs français sont les règles applicables sur le territoire français et qu’il serait intéressant  que les produits d’importation vendus en France soient soumis à la réglementation française. En effet ces normes permettent d’assurer une qualité certaine au consommateur et les pouvoirs publics se doivent de faire respecter  les mêmes règles quelque soit le produit afin de garantir la santé des consommateurs.

Enfin, Gérard Majoral, secrétaire général de la FDSEA, a orienté le débat sur le fait qu’il serait important de moraliser les pratiques de la grande distribution  afin de favoriser la vente des productions locales en vue justement de permettre le développement de l’activité économique locale et donc  de maintenir une émergence rurale.

Philippe Beuzelin, Chef de Cabinet du Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme a bien entendu les préoccupations du monde agricole et s’est engagé à mettre en place des actions suivant différents leviers :

Un levier local d'une part, pour favoriser et développer les démarches de qualité déjà mises en place par les agriculteurs; un  levier national d'autre part afin de favoriser le respect des règles, de qualité pour tous les produits, de privilégier le maintien dans l’emploi en milieu rural et bien sûr d'assurer un prix rémunérateur pour les producteurs.

La profession a ouvert une porte grâce à ce contact et va donc s’assurer que l’Etat et ses représentants nous permettent de défendre la production locale grâce à la réglementation nationale et bien sûr Européenne.

-------------------------------------------------------------------------------

fd66ptit

Présentation FDSEA 66

La FDSEA des Pyrénées Orientales : une organisation syndicale agricole pour la défense des agriculteurs, de leurs revenus, de leurs valeurs, la promotion de leur métier et des produits. La FDSEA 66 regroupe de nombreux adhérents répartis sur tout le territoire et présents dans toutes les filières.

L'équipe professionnelle est force de proposition auprès des Pouvoirs publics et des élus politiques. Elle siège dans les différentes instances de réflexion et de décision au service des agriculteurs. Elle sait engager, avec les JA, des actions syndicales revendicatives quand la situation le nécessite.

Pour connaître toute l’actualité départementale, accédez au site www.fdsea66.fr .

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

cricri

enfin, vous parlez comme la conf ! "peut etre" pas encore: - contre les exportations qui coute beaucoup d'argent au contribuable,et qui détruisent des agriculteurs dans d'autres pays. - pour ce qui est de la "conso" locale, nous feront le chemin ensemble;Et c'est une bonne chose!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires