Demain je transmets » : Le rendez-vous de la transmission le 22 Octobre 2009

Virginie GUICHARD

Les Jeunes Agriculteurs et la Chambre d'Agriculture organisent, une fois tous les deux ans, une journée de sensibilisation à la transmission des exploitations agricoles. Cette réunion d'information s'adresse aux exploitants de plus de 50 ans, aux associés restants après le départ d'un exploitant, à toutes les personnes inscrites au Répertoire Départ Installation et au Point Info Installation.
L'objectif de cette journée est d'échanger avec les exploitants sur la transmission de leurs exploitations en insistant particulièrement sur les démarches à effectuer, les délais à respecter, les montants de reprise…le thème étant « une transmission bien préparée pour une installation réussie ».
Plusieurs temps forts rythmeront cette journée ; le matin sera consacré à une présentation de cas concrets sur des exploitations ayant des thématiques bien particulières : démarches d'un cédant pour installer un JA sur son exploitation, intégration d'un nouvel associé suite à un départ en retraite.
L'après-midi se poursuivra avec les interventions de la MSA, de la Chambre d'Agriculture, du Cefiga-FDSEA et des Jeunes Agriculteurs sur des thématiques liées à la transmission des exploitations agricoles telles que les droits à la retraite, la valeur économique de l'exploitation, aspects juridiques et fiscaux de la transmission, les outils d'accompagnement à la transmission, les démarches et les aides à l'installation…
Si vous souhaitez participer à cette journée d'information, vous pouvez vous inscrire auprès de Jeunes Agriculteurs Sarthe, 02-43-24-76-45

Source Jeunes Agriculteurs

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier