Demi-secs solidaires de l'Afdi : Culture difficile mais cueillette réussie

vendée agricole

Pour la cinquième année consécutive, l' AFDI (Agriculteurs français et développement international) vient de réussir sa récolte de haricots demi-secs dans le champ solidaire, malgré une année difficile : terre sèche au semis, fortes chaleurs à la floraison, sécheresse en fin de végétation. Sans parler de la nécessité de grillager la parcelle pour la protéger des lapins de garenne. A noter que cette parcelle a été conduite sans pesticide ni herbicides et que les herbes indésirables y ont proliféré mais, heureusement, elles n'ont pas résisté aux efforts des équipes de bineurs bénévoles. De nombreux soucis donc mais les agriculteurs savent que l'on n'a rien sans peine et, satisfaction malgré tout au moment de la récolte : plus de 50 cueilleurs en même temps vendredi dernier et au début de cette semaine, intéressés par ce délicieux haricot au prix de 1,20 € le kg.
Le produit total de cette culture solidaire, dont la semence a été fournie par la Cavac, devrait se situer aux environs de 2 000 €, somme entièrement consacrée aux actions de développement conduites en partenariat avec les paysans du Burkina-Faso.

Comme tous les ans, AFDI Pays de la Loire organise un voyage découverte de la réalité burkinabée du 16 au 30 janvier 2011. Contact : Maison de l'agriculture, Francine Renaud, 02 51 36 82 06.

Source vendée agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier