Dès 2011 : La Russie pourrait cesser d'importer de la volaille

La Russie envisage de se passer d'importations de volaille étrangère dès 2011, déclare son Premier ministre russe Vladimir Poutine. Depuis janvier la question des importations de volaille américaine est au coeur d'un conflit commercial avec les États-unis.

« Les années précédentes, nous avons acheté aux États-unis 1,5 million de tonnes de volailles, cette année on est passé à 300.000. Je pense que l'année prochaine et les années suivantes nous pourrons de fait nous passer des importations », a-t-il déclaré, selon les agences russes.

En janvier, la Russie avait interdit les importations de poulets traités à l'eau chlorée, une méthode utilisée aux États-unis pour la désinfection. Cet embargo a depuis été assoupli. Le président américain Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev avaient annoncé un accord visant à mettre fin à cette dispute après des pourparlers à la Maison Blanche fin juin.

Début août, le représentant américain au Commerce Ron Kirk a accusé la Russie de retarder de façon « déraisonnable » la reprise des importations de volailles américaines en raison d'une demande de dernière minute d'inspection d'usines.

Depuis septembre plusieurs entreprises américaines ont été autorisées à exporter de la volaille sur le marché russe, selon les services vétérinaires russes Rosselkhoznadzor. La Russie représente le premier marché pour les exportations américaines de ces produits.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier