Des agricultrices bien dans leurs bottes

S C

Des agricultrices bien dans leurs bottes

Les femmes représentent environ un tiers des actifs de l'agriculture et constituent aujourd'hui le quart des chefs d'exploitation en France, alors qu'elles n'étaient que 8% en 1970, selon un sondage publié par BVA pour le Crédit Agricole.

Un quart des exploitations agricoles en France sont pilotées par des femmes qui travaillent sur des surfaces supérieures à la moyenne nationale et privilégient les labels de qualité et la vente directe, selon ce sondage publié en marge du Salon de l'Agriculture. Bonne nouvelle, ces femmes s'avouent plutôt confiantes en l'avenir et heureuses de leur sort. Près de la moitié souhaitent d'ailleurs que leur fille prenne la même voie (63% chez les moins de 40 ans).

Alors qu'elles avouent "12 jours de vacances en moyenne par an", elles ne voient guère de difficultés, à part, pour certaines (19%), celle de conduire des tracteurs et de se frotter aux problèmes mécaniques. Seules 2% se plaignent de trouver difficilement du temps libre, alors qu'elles apprécient d'être leur propre chef (43%), de s'occuper des animaux (28%), de vivre à la campagne (23%) et la convivialité du milieu agricole (17%).

Lire aussi : « La dynamique de féminisation de l’agriculture va se poursuivre »

Enquête par tél du 8 et le 14/02 auprès de 501 femmes constituant un échantillon représentatif des agricultrices françaises 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier