Des pommes de terre pour les associations

La banque alimentaire du Nord va distribuer vendredi 27 tonnes de pommes de terre aux associations caritatives, grâce à un don des agriculteurs de la région Nord/Pas-de-Calais qui ont dû faire face à un surplus de production.

   "La récolte faite en septembre 2011 a été très abondante et les producteurs se posaient la question de quoi faire des pommes de terre qui restaient dans les bâtiments, alors qu'on est en fin de saison et que des pommes de terre nouvelles vont arriver sur le marché", a expliqué Marianne Boutry, de la section "pommes de terre" de la FDSEA du Nord.

  "Les conditions climatiques ont été bonnes. Au lieu d'avoir six, huit, dix pommes de terre au pied, on a eu des pommes de terre plus grosses, plus lourdes, en tonnage ça fait plus. Cette situation de surplus est assez exceptionnelle car d'habitude il n'y a plus de stocks dans les bâtiments à cette époque-ci", a-t-elle ajouté.

  "C'est la première fois qu'une telle initiative naît dans la région Nord/Pas-de-Calais, première région française productrice de pommes de terre, alors qu'en Picardie ça existe déjà", a poursuivi Mme Boutry.

  La direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) a pris en charge la mise en filet des pommes de terre par sacs de 25 kilos. "Au total, cela fera environ 1.080 sacs, soit 1.080 familles qui vont pouvoir être livrées", a détaillé la FDSEA, qui espère poursuivre l'initiative "en donnant quelques dizaines de tonnes de pommes de terre chaque année en été et en hiver".

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier