Des riverains signent une pétition contre les cloches des vaches

Lise Monteillet

Des riverains signent une pétition contre les cloches des vaches

Le maire du Biot, en Haute-Savoie, a reçu une pétition venant d’une douzaine de propriétaires de chalets se plaignant du bruit engendré par les cloches de vaches.

Une douzaine de propriétaires de chalets, sur la petite commune du Biot, en Haute-Savoie, ont envoyé une pétition à leur maire pour se plaindre du bruit que font les cloches des vaches. « Certes, cela fait un peu de bruit. Mais les cloches ne sont pas là que pour embêter les résidents et les touristes. Elles sont également là pour la cohésion du troupeau et pour retrouver les animaux dans la montagne », se défend Sébastien Vittoz, l’éleveur concerné, dans une interview accordée à France Bleu.

Pour le maire du Biot, il n’est pas question de faire cesser les tintements de cloches. Il se dit « très surpris » par cette pétition. « Demain, je vais peut-être avoir une pétition pour les marmottes qui sifflent, raille-t-il. Il n’est pas question qu’on supprime les cloches ». Tout en proposant, pour apaiser la tension, d’utiliser des cloches « plus petites ». Une nouvelle pétition circule actuellement sur Internet, cette fois-ci pour venir en soutien de l’éleveur accusé. Elle a recueilli plus de 14 000 signatures en un jour.

Cette histoire est une bonne illustration des conflits qui peuvent survenir entre les agriculteurs et les riverains dans un village. Quelques mois plus tôt, un éleveur du Cantal a pour sa part été condamné à déménager sa ferme car l’odeur incommodait ses voisins… 

Sur le même sujet

Commentaires 26

sympacool

Etonnant,mais .......Pas vraiment ! Le monde devenant complètement "cinglé" !
Je suis randonneur,et depuis quarante ans,je ne compte plus les troupeaux de vaches
que j'ai pu traverser en montagne.
Si les gens sont vraiment dérangés par un tintement de cloche de vache,qu'ils aillent vivre en bordure d'une rocade ou d'une autoroute !
Ils verront, c'est ......beaucoup mieux !
Laissons ces pauvres vaches tranquilles et vivre en paix leur courte vie.
Car cela fait quelques années,c' est leurs "pets" et leurs bouses qui dérangeaient !
Tant que l' on y est,faisons aussi un procès aux troupeaux de brebis !
Elles aussi portent des cloches !
Alors au bout d'un moment il faut arrêter le délire non ?
Aimons la nature,et respectons les éleveurs !

DBB42

Quand les propriétaires des chalets ont fait construire, que recherchaient-ils ? : le même silence qu'au fond d'un trou ?? - Ils devaient forcément connaître la présence de pâturages, et des vaches !!! -- Lors des ventes à ces nouveaux pseudo-campagnards, il serait bon qu'un élu les rencontre et leur donne un simple dépliant pour les accueillir et leur décrire la campagne, ses bruits apaisants : les sonnailles !!!, les grillons, le clocher !!!, les chants des coqs, les rires !!! le ronron des tracteurs !!!, le fermier qui siffle son chien !!!, etc... Pourquoi ne pas leur conseiller au lieu de faire une " fixette" sur les cloches, de s'y habituer doucement, et peu à peu de finir par les apprécier,en se laissant bercer par le concert ??

DIGUE3942

bientôt, ça va être le son du haut des minarets ....

DIGUE3942

le tintillement de ces cloches a quelque chose de reposant....

artban

oui c est beau et le concert est gratuit. courage à ce maire.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier