Difficultés de l'élevage : une crise à multiples facettes

INSTITUT DE L'ELEVAGE IDELE

Bovins allaitants à l'auge

Les différentes actions menées par les éleveurs depuis la mi-juillet mettent sur le devant de la scène l’acuité de la crise que connaissent les secteurs bovins lait et viande. La conjoncture économique est la principale cause, mais les conditions climatiques caniculaires sur une bonne partie du territoire compliquent encore davantage la situation des éleveurs, toutes filières confondues. A cela s'ajoutent les pressions sociétales concernant les empreintes eau et carbone des produits lait et viande, et les normes environnementales de plus en plus drastiques. La crise que traverse actuellement l'élevage est donc à multiples facettes. Une équation à plusieurs variables qui reste encore à résoudre !

Notre dossier spécial "Crise économique des filières bovins lait et viande"

Les causes de la crise économique actuelle sont toutes abordées dans ce dossier spécial, pour vous offrir un éclairage complet sur les raisons profondes qui ont conduit à la situation que l'on connait aujourd'hui :

  • des revenus en baisse ;
  • un endettement à la hausse ;
  • les effets de la crise économique en Europe sur la demande en produits animaux;
  • la libéralisation des politiques publiques, en particulier la fin des quotas laitiers, et ses effets sur l'offre.

Pour faire face à cette situation, de quelles marges de manœuvre disposent les éleveurs ? Des perspectives politiques se dessinent et des leviers d'actions techniques existent. A découvrir.

Difficultés de l'élevage : une crise à multiples facettes

Rester à l'écoute, lire Tendances

Pour permettre à chacun de s'approprier les données économiques en jeu, nous avons souhaité rendre accessible à tous le dernier numéro du webzine Tendances, la lettre de conjoncture économique de la CNE et de l'Institut de l'Elevage (n° 259 juillet - août 2015).

herbe seche

Canicule, réchauffement climatique : des réponses aux autres enjeux d'actualité

Le site idele.fr s'organise pour offrir temporairement différents angles d'approche de la crise de l'élevage. Découvrez sans attendre les synthèses préparées par nos experts : sur les effets de la canicule et les leviers d'action possibles dans le dossier spécial "Déficit hydrique et fortes chaleurs" et sur l'impact réel de l'élevage de ruminants sur le changement climatique dans le dossier spécial "Changement climatique".

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

szut

et le systeme fiscal agricole on en parle!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier