Diversification : pourquoi pas vous ? : Michel Barnier a annoncé un plan en faveur du développement des circuits courts

Carole de Boyer d'Eguilles, JA Mag, Mai 2009

Le 14 avril 2009, Michel Barnier a annoncé un plan de 14 mesures en faveur du développement des circuits courts. Principaux points.

«Les circuits courts qui recréent du lien entre les consommateurs et les agriculteurs, contribuent au développement d'une agriculture durable et d'une consommation responsable, a déclaré Michel Barnier. Ils recèlent un potentiel de développement important permettant de mieux valoriser les productions, de créer des emplois et de mettre en place une nouvelle “ gouvernance alimentaire » à l'échelle des territoires. » Comment ? Le ministère propose côté formation et information, d'adapter les programmes scolaires des lycées agricoles afin de prendre en compte la commercialisation en circuits courts, de créer un espace dédié aux circuits courts sur le site du Map pour valoriser les meilleures initiatives et une charte des circuits courts, d'intégrer la dimension « circuits courts » dans le PPP, d'informer les agriculteurs sur les dispositifs d'accompagnement, notamment financiers.

Mesure annoncée à suivre de prêt : la poursuite de la mise en place de chartes départementales de maîtrise du foncier agricole et de sensibiliser les collectivités territoriales sur les dispositifs de protection des terres agricoles comme les zones agricoles protégées (Zap), les périmètres de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) et les schémas de cohérence territoriale (ScoT). Le calendrier ?

D'ici à fin 2009, les mesures devraient être déclinées au plan régional via les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

Source Ja Mag

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier