Dordogne: 80 à 120 euros le kilo au premier marché de la truffe blanche d'été

 Dordogne: 80 à 120 euros le kilo au premier marché de la truffe blanche d'été

Le premier marché à la truffe blanche de Dordogne s'est ouvert lundi, offrant à la vente quelque 29 kilos de tuber aestivum, aussi appelée truffe d'été ou truffe de la Saint-Jean, a constaté un photographe de l'AFP.

N'ayant pas les mêmes qualités gustatives que la plus connue des truffes,  la truffe noire d'hiver (tuber melanosporum), cette variété de champignon se développe à partir du mois de mai en fonction de la pluviométrie et se récolte jusqu'en septembre.Lundi à Sainte-Alvère, les 29 kilos de truffe blanche, scindés en deux catégories, se sont échangés entre 80 et 120 euros par kilo, "une belle quantité pour un premier marché", a indiqué à l'AFP un commissaire contrôleur de qualité, Patrice Maxime.

A la différence de la melanosporum qui se négocie aux alentours de 1000 euros le kilo, la truffe blanche d'été ne se cuit pas et est consommée crue, râpée. D'autres marchés à la truffe blanche sont également organisés dans le Sud-ouest, notamment dans le Lot, ou encore en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Source Avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier