Dossiers PAC 2015 : date limite reportée au 15 juin !

SC

Dossiers PAC 2015 : date limite reportée au 15 juin !

Le ministre de l’agriculture a décidé de reporter au 15 juin la date limite pour le dépôt des dossiers PAC 2015 initialement fixée au 9 juin.

Au 25 mai au soir, soit 29 jours après l’ouverture des déclarations PAC, le nombre total de dossiers déposés dans TelePac atteint près de 40% du nombre total de dossiers attendus, d’après le ministère. Soit un rythme similaire à celui constaté en 2013 et 2014.

Toutefois, dans quelques départements, le rythme de dépôt est sensiblement inférieur à la moyenne, reconnait-il.  De plus, avec la mise en place en 2015 de règles nouvelles, le ministère admet que les agriculteurs ont « besoin d’un temps d’accompagnement supplémentaire cette année. 

Cette nouvelle date limite correspond au maximum autorisé par la réglementation européenne, cette dernière ayant été assouplie pour l’année 2015, suite à une demande portée par la France et suivie par plusieurs États Membres.

Il y a quelques jours, la Fnsea parlait de la déclaration Pac 2015 comme "un véritable parcours du combattant !" Impossible, selon le syndicat, d’assimiler en quelques jours, « de nouvelles règles et de nouvelles cartographies que les paysans doivent eux-mêmes rectifier et redessiner ».

Face à cette situation « qui perturbe les plus aguerris des agriculteurs », la FNSEA demandait, outre le report des dossiers PAC au moins au 15 juin :

  • La mise en place d’un comité national de suivi, avec les représentants de la profession ;
  • La réunion d’urgence de comités de pilotage départementaux ;
  • La garantie d’un paiement anticipé sur les soutiens PAC au 15 octobre, quelles qu'en soient les modalités

 

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier