Drôme : Les faucheurs détruisent des tournesols «mutés»

SC avec AFP

Un groupe de « faucheurs volontaires » a détruit ce week-end une parcelle de tournesols, issus de la mutagenèse, entre Hauterives et Saint Martin-d'Août, une action destinée à dénoncer, selon eux, des « OGM cachés».

Dans un communiqué, les « faucheurs volontaires » soulignent que leur action a été menée par un groupe constitué de 100 à 150 personnes. La parcelle visée portait sur une variété de tournesols tolérante à un herbicide utilisé dans la lutte contre l'ambroisie, affirment les Faucheurs volontaires qui qualifient leur action d'acte « de désobéissance civique ».

Cette parcelle avait fait l'objet d'une présentation, fin juillet, par des techniciens pour qui cette variété de tournesol est une réponse à un problème de santé publique. L'ambroisie étant une plante qui provoque de nombreuses réactions allergiques.

Sur le site internet du Cetiom, l'institut technique explique que ces «variétés de tournesol tolérant aux herbicides de post-levée ne sont pas des variétés obtenues par la technologie de création des OGM (transgénèse) puisqu'il n'y a pas introduction d'un gène d'une autre espèce dans le génome de la plante. La tolérance aux herbicides du tournesol a été obtenue par la technique de la mutagenèse et les variétés testées ont été développées de façon conventionnelle par croisements successifs. »

Les faucheurs dénoncent, en outre, « la volonté des semenciers de ne pas informer les paysans producteurs de tournesol sur la vraie nature de ce tournesol, ces semences étant étiquetées comme issues de sélection classique », pointent les Faucheurs.

Il s'agit du deuxième fauchage en Rhône-Alpes en un mois. Fin juillet, plus de deux cents personnes avaient détruit une parcelle de 100 m2 de tournesol « muté » à Feyzin (Rhône), près de Lyon, pour protester là encore contre ce qu'ils estimaient être des OGM « cachés » ou « clandestins ».

Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires