« Dron’Inov » : Le drone agricole décolle dans la Marne : Lundi 20 octobre - Le Fresne – 14h00

Chambre d'Agriculture de la Marne

« Dron’Inov » : Le drone agricole décolle dans la Marne : Lundi 20 octobre - Le Fresne – 14h00

Piloter la fertilisation de leurs cultures (colza, blé) à partir d’un drone, c’est désormais possible pour les agriculteurs marnais. Proposé par la Chambre d’Agriculture de la Marne, en partenariat avec Airinov’, « Dron’Inov » est un nouveau service de drone agricole. Il permet de moduler la dose d’azote nécessaire aux cultures à 10 centimètres près ! Découvrez les potentialités de cette nouvelle technologie lors de la démonstration organisée lundi 20 octobre à 14h00 à Le Fresne (Rendez-vous à la parcelle, suivre le fléchage).

Dron’Inov, une offre complète en toute sérénité

Proposée par la Chambre d’agriculture de la Marne, en partenariat avec Airinov, l’offre comprend :
- 2 survols du drone pour mesurer la biomasse du colza
- La cartographie de la parcelle
- Le plan prévisionnel de fumure (conforme à la règlementation GREN)
- Option : la carte de modulation de l’azote intraparcellaire
- Le conseil validé et livré par un ingénieur de la Chambre d’agriculture

Plus d’informations :
Chambre d’Agriculture de la Marne
Rémi VANHAESEBROUCKE - Tél. 03.26.64.08.13
www.marne.chambagri.fr

Le drone agricole est LE nouvel outil de pilotage des cultures. Jusqu’alors plutôt réservé au domaine militaire, les champs d’application de cet avion sans pilote sont nombreux. Par son service « Dron’Inov », la Chambre d’Agriculture de la Marne permet aux agriculteurs de bénéficier des dernières avancées technologiques actuelles pour adapter leur fertilisation sur colza.

Une précision jamais égalée !

Le drone agricole, c’est un poids plume à la pointe de la technologie. Un mètre d’envergure pour 900 g. Contrairement au satellite, il n’est pas sensible à la couche nuageuse et déclenche des prises de vue au stade optimal de la culture, conférant une précision de l’ordre de 10 cm.
En sollicitant le service « Dron’Inov », l’agriculteur fait venir un drone au-dessus de sa parcelle afin d’effectuer les mesures adéquates. Equipé de capteurs ad-hoc validés par l’INRA, cet outil technologique prend des images des surfaces survolées. L’exploitant obtient alors une cartographie de sa parcelle ainsi qu’un conseil azoté adapté. Il peut ainsi moduler la dose d’azote en fonction des zones de la parcelle. Il bénéfice par ailleurs de l’expérience de la Chambre d’Agriculture de la Marne pour définir son plan de fumure tout en étant ainsi assuré d’être en conformité avec la règlementation.
Ce service est réalisé avec la participation de la société AirInov’, pionnier du drone agricole.

Un vol de démonstration le lundi 20 octobre à Le Fresne à 14h00

(Exploitation de Sébastien Arnould – Rendez-vous sur la parcelle – Suivre le fléchage - GPS : 4°38’’57.9’’E – 48°53’’58.9N)
Cet événement permettra aux agriculteurs de découvrir toutes les potentialités du drone agricole, d’en mesurer sa fiabilité et sa précision. Ce vol de démonstration sera assuré par la société Airinov’. Il sera suivi d’un échange avec les agronomes de la Chambre d’Agriculture de la Marne sur les opportunités qu’offre cette nouvelle technologie.

Plus d'informations : www.marne.chambagri.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire