Du 20 au 30 mars 2011 : 6e « Semaine pour les alternatives aux pesticides »

Du 20 au 30 mars 2011 se tiendra la 6ème édition de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides ».

10 jours pendant lesquels des associations, des collectivités, des citoyens et des entreprises organisent des actions de sensibilisation, de formation et d'information pour montrer «que l'on peut et que l'on doit se passer des pesticides chimiques», expliquent les organisateurs. Cette semaine se fait en France mais aussi dans d'autres pays européens et africains.

La semaine pour les alternatives aux pesticides a été créée en 2006 à l'initiative de l'ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides) réseau initié en 2004 par Générations Futures.
Ces associations estiment que « les pesticides contaminent notre environnement et provoquent des dégâts considérables : appauvrissement des sols, pollution des eaux et de l'air, déséquilibre des écosystèmes, risque accru de développer certaines maladies graves (cancer, Parkinson, etc.)».

«Il existe des alternatives dans tous les secteurs d'utilisation de ces produits» affirment les organisateurs qui précisent que de nouvelles formes d'agricultures et de jardinages respectueuses de l'environnement, intégrant des procédés n'utilisant pas de produits phytosanitaires, se développent. «La Semaine pour les alternatives aux pesticides est là pour le prouver» conclue l'association.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier