Echange Franco Allemand... Un lycée agricole ouvert sur l'Europe !

Christian Brayer

Echange Franco Allemand... Un lycée agricole ouvert sur l'Europe !

Cela fait maintenant 13 ans que nous procédons à un échange d’élèves avec l’école Léo STERNBERG (Limburg) grâce à une subvention de l’OFAJ (office franco allemand pour la jeunesse).

Echange de spécialités agricoles entre les jeunes allemands et français.

Un vrai partage de culture européenne ...

Après 13 heures de route, nous voici arrivés à Limburg. Les familles allemandes nous ont réservés un bel accueil.Au programme : visite du vieux Limburg avec ses maisons à colombage (découverte du patrimoine allemand et de son histoire), visite d’une boulangerie industrielle(fabrication par les élèves de bretzels ), découverte d’un kindergarten (jardin d’enfants) utilisant la méthode Waldorf, rencontre et échange avec un producteur de viande bovine et porcine transformant sa production sur place pour la vendre en direct , puis en route pour le musée des maths où nous avons pu expérimenter multiples phénomènes physiques ( dont le pont de Léonardo da Vinci).

La journée s’est finie par une dégustation de la gastronomie locale. Le lendemain, ce fût la découverte de Frankfurt (cité financière) avec le plus ancien marché de Noël d’Allemagne et son musée d’histoire naturelle.Vendredi, les élèves ont partagé une journée scolaire avec leurs homologues allemands, répartis en 3 ateliers : Arts plastiques (création d’une œuvre célébrant l’amitié franco-allemande), Musique (initiation à différents instruments) et Cuisine (préparation d’un plat paysan typique et de gaufres au coulis de cerises et glace que nous avons partagés.En résumé, une belle semaine de découvertes professionnelles et culturelles, d’échanges, et de convivialité. Aurélie ELKHOURY, Professeur du Lycée.

Echange Franco Allemand... Un lycée agricole ouvert sur l'Europe !

Un partenaire : l'OFAJ

Un site internet :  http://www.ofaj.org

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier