Économiser l’électricité

CLASEL

Économiser l’électricité

A l’heure des augmentations du tarif de l’électricité, l’équipe énergie de CLASEL vous livre ses conseils pour réduire votre facture.

La consommation moyenne des tanks, mesurée dans plus de 100 élevages est de 22 kWh/1000 L de lait. Les élevages avec les plus faibles consommations sont ceux qui possèdent une laiterie bien ventilée (voire un tank à l’extérieur) et dépoussièrent régulièrement les condenseurs.

Au niveau des équipements, les recommandations sont les suivantes :
Pré refroidisseur : il abaisse la température du lait avant d’arriver dans le tank par un déplacement des calories du lait vers l’eau froide. Il permet une économie de 40 à 55 % d’électricité.
Pour cet équipement, il convient de prévoir un abreuvoir spécifique en sortie salle de traite, d’installer des purgeurs sur les circuits lait et eau et pour les troupeaux importants un dispositif de stockage de l’eau tiède pour étaler la consommation de l’eau entre 2 traites. Le modèle sera choisi en fonction de la vitesse de traite, (débit de lait/heure).
Une astuce : Pour vérifier le rendement de l’échangeur, relever la température du lait à la 1ère traite tank éteint, celle-ci doit être < 20°C.

Récupérateur : il permet de préchauffer de l’eau à 55°C par transfert des calories du gaz du tank.
Pour celui-ci, il faut s’assurer de l’accord de la laiterie (si elle en est propriétaire), vérifier la dureté de l’eau et des besoins en eau chaude (compter de 0.20 à 0.40 l d’eau chaude produite par litre de lait en fonction des pratiques et de la taille de l’élevage).
Une astuce : Prévoir un circuit « eau chaude » prise directement sur l’échangeur pour optimiser l’utilisation de cette eau chaude « gratuite ».
L’installation de ces 2 équipements est rentable pour des productions au-delà de 700 000 l.

Variateur de fréquence sur pompe à vide : régule la vitesse de la pompe suivant le besoin de vide.
L’économie est d’environ 50 %. Le variateur de fréquences est difficile à amortir sans subvention.
L’investissement est mieux valorisé sur de grosse puissance (type roto) ou en stalle robotisée.

Jean-Paul THUARD et Aurélien VALLEE

Conseillers Energie - Bloc Traite Clasel

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires