Ecophyto 2018 : Lancement du réseau « Ferme Dephy »

Les chambres d'Agriculture et les instituts des filières animales et végétales, aux côtés du ministère de l'Agriculture, ont officiellement lancé au SIA le réseau de fermes DEPHY, Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en produits phytosanitaires.

Ce réseau a été créé dans le cadre du plan Ecophyto 2018, mis en place à la suite du Grenelle de l'environnement, pour réduire, si possible, l'utilisation des produits phytosanitaires de 50% d'ici 2018.

Il s'agit d'un réseau de 1.000 fermes de production de références et de démonstration. Ces exploitations, regroupées par dizaine, doivent permettre d'accumuler des données agronomiques, environnementales et économiques sur ce qu'il est possible de faire en terme de réduction de l'usage de produits phytosanitaires et de les partager avec les autres exploitations agricoles.

84 dossiers, regroupant de 8 à 15 exploitations, ont été sélectionnés sur 120 (40 en grandes cultures, 40 en polyculture-élevage, 20 en viticulture, 10 en maraîchage et 10 en arboriculture). Dix dossiers complémentaires devraient être réexaminés en mars. Un nouvel appel à candidature devrait être lancé en juin prochain pour atteindre 2.000 fermes Dephy d'ici à la fin de 2011.

Chaque groupe d'exploitations bénéficiera de l'appui d'un ingénieur réseau spécifiquement chargé de conseiller et d'accompagner les différents exploitants dans cette démarche.

« Le plan Ecophyto 2018 est en marche. Nous nous engageons, en étroite collaboration, avec nos différents partenaires, à contribuer, avec pragmatisme, réalisme et ambition, à la réussite de ce dispositif sans précédent.» ont déclaré Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture et Eugène Schaeffer, Président de l'ACTA, à l'issue de la conférence de lancement

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier