ECOPHYTO 2018 ... : ... le lycée agricole de Poitiers Venours fait chuter la pression

Thierry Grelier

ECOPHYTO 2018 ... : ... le lycée agricole de Poitiers Venours fait chuter la pression

1° Grenelle de l'environnement : diminuer, d'ici 2018, l'utilisation de produits phytos de 50 %.Cet objectif est visé par l'exploitation du lycée agricole pour une échéance plus proche : 2012. Un groupe pilote a été créé avec une exploitation de lycée par région, Venours représente à ce titre la région Poitou Charentes

2° Analyses et diagnostics.

Depuis un peu plus d'un an, les étudiants, enseignants et l'équipe de l'exploitation réalise diagnostics et analyses des pratiques et équipements liées à l'utilisation des produits phytosanitaires. Le calcul des IFT (Indice de Fréquence de Traitements) est la première des analyses effectuée pour faire évoluer les pratiques.
D'autres diagnostics ont été réalisés : IDEA (Indice de Durabilité des Exploitations Agricoles) et DIALECTE (Diagnostic agri environnemental).



3° Des effets positifs dès la première année.

Sans attendre les premiers résultats, l'équipe de l'exploitation a engagé des actions sur le terrain pour réduire l'utilisation des phytos. Des nouvelles cultures, l'allongement des rotations, des mélanges de variétés et d'espèces, … ces actions ont permis de faire chuter l'IFT de 2.66 à 0.96. Pratiquement 3 fois moins de produits ont été utilisés sur la campagne 2009/2010 par rapport à la campagne précédente. L'impact sur l'environnement est donc positif

4° Poursuivre grâce à de nouveaux équipements.

Le désherbage mécanique est une alternative à l'utilisation des produits chimiques. L'exploitation vient de recevoir 2 outils destinés à améliorer encore l'impact des pratiques sur l'environnement :

Une bineuse, équipée pour désherber sur le rang (si nécessaire). Elle sera utilisée sur maïs et lupin.

Une houe qui permettra de lutter contre les adventices sur les cultures telles que le blé, le colza, …

Un système d'auto guidage par GPS de haute précision a également été acheté par l'exploitation pour améliorer les performances des outils mais aussi pour assister et faciliter la tache de l'utilisateur, gagner du temps et du confort.


Contact :

Thierry Grelier Directeur d'exploitation

05 49 43 80 72
thierry.grelier@educagri.fr

Source Lycée Poitiers Venours

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier