Ecotaxe : la FNSEA renouvelle sa demande d'ajournement pour 2 ans

Ecotaxe : la FNSEA renouvelle sa demande d'ajournement pour 2 ans

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a renouvelé sa demande de voir l'écotaxe sur les poids lourds ajournée pour deux ans, le temps que la situation de l'agro-alimentaire s'améliore.

"Nous demandons l'ajournement et pas la suppression" de l'écotaxe sur les poids lourds qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014, a expliqué M. Beulin, interrogé après que le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a assuré dimanche avoir "parfaitement entendu" et "parfaitement compris" le message des manifestants bretons la veille.

"Nous sommes des citoyens,  nous comprenons la nécessité de trouver des ressources mais nous demandons l'ajournement le temps de retrouver une situation économique (meilleure) dans l'agroalimentaire, qui souffre aujourd'hui", a détaillé M. Beulin.

Selon lui, "2014 ne va pas être une année de retour à la croissance et d'inversion significative en matière d'emploi, malheureusement, dans la plupart des filières de l'agro-alimentaire, on n'est pas prêts de retrouver le chemin de la croissance".

"Deux ans serait un minimum"

Il a redouté en effet "l'accumulation" de la taxe, à chacune des cinq ou six étapes qui peuvent jalonner le chemin entre la production et la distribution. "Par exemple, on vous livre des poussins, puis on vient chercher des poulets adultes, on les emmène à l'abattoir puis dans une usine de transformation en plat préparé, puis c'est livré à la distribution", a expliqué le responsable syndical.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires