Elections aux tribunaux paritaires des baux ruraux : Inscrivez-vous, actifs et retraités !»

Didier BOUVILLE

Elections aux tribunaux paritaires des baux ruraux : Inscrivez-vous, actifs et retraités !»

Les élections aux tribunaux paritaires des baux ruraux qui jugent les litiges entre un propriétaire et l'exploitant de terres ou de bâtiments agricoles, auront lieu en janvier prochain. Les listes électorales sont révisées jusqu'au 31 août dans toutes les mairies. Charles Chambert (photo), président de la section des Anciens exploitants de la FDSEA, nous explique les enjeux du scrutin.

- Pourquoi les anciens exploitants agricoles sont-ils concernés par cette élection ?

«Au sein de notre section des anciens exploitants de la FDSEA, nous sommes souvent appelés à échanger sur les questions liées au fermage. Car les retraités sont, pour la plupart, des bailleurs directs ou usufruitiers. Il est donc très important de participer à cette élection car l'enjeu est aussi celui du complément de revenu des anciens exploitants agricoles. C'est aussi une façon pour nous d'être impliqués dans le débat du foncier qui est le socle de toute activité agricole, un secteur très important pour notre économie départementale.
Nous avons conservé deux tribunaux paritaires en Aveyron, Rodez et Millau, suite à la réforme de la carte judiciaire. Nous devons tous être inscrits sur les listes électorales pour affirmer notre attachement à ces juridictions de proximité qu'il faut conserver et qui ont aussi un rôle de «conseil» quant il s'agit de transmettre son patrimoine à sa famille. Voter c'est participer à la vie de ces juridictions d'échanges entre bailleurs et preneurs. Ce sera d'autant plus facile en janvier 2010 que le vote se fera pour la première fois par correspondance, comme pour les dernières élections aux Cham- bres d'agriculture et à la MSA. Il est donc important de vérifier dès maintenant son inscription sur les listes électorales avant le lundi 31 août et de s'inscrire le cas échéant».

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier