Élections Chambres d'agriculture : taux de participation en net repli

Élections Chambres d'agriculture : taux de participation en net repli

Le taux de participation aux élections des Chambres d'agriculture est en nette baisse par rapport au précédent scrutin de 2007, selon des estimations provisoires.

La participation oscille entre 50 et 62% selon les départements, d'après les premiers résultats collectés par l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA). La participation baisse en moyenne de 10 points par rapport à 2007 où elle avait atteint 66,4%, confirme-t-on à la FNSEA.

Ce manque de mobilisation peut s'expliquer par "le climat politique assez morose", l'attentisme qui prévaut dans les milieux agricoles alors que la politique agricole commune (PAC) est en renégociation à Bruxelles et la grogne de certains agriculteurs face à la multiplication des normes environnementales, explique-t-on à l'APCA.

S'agissant des résultats, il est trop tôt pour avoir des résultats représentatifs. Les premiers chiffres officiels donnés par le ministère de l'Agriculture sont quant à eux attendus jeudi matin, mercredi soir au mieux.

En 2007, la FNSEA alliée aux Jeunes Agriculteurs avait obtenu 55,19% des voix, suivie de la Confédération Paysanne (19,63%, apparenté à gauche), de la Coordination rurale (18,70 %, plutôt à droite) et du Modef (2,64 %).

Ces résultats déterminent la représentativité de chacun de ces syndicats et permettent de répartir les sièges dans les différentes commissions départementales, régionales et nationales. Les Chambres d'agriculture ont deux missions: conseiller les agriculteurs et représenter le monde agricole auprès des institutions.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 3

pietin113

pour un syndicat de droite,la CR a pris la chambre de charente(fief de segolene)et avec des gars engages a gauhe sur cette liste.
Bravo a eux!
quant a la FEDE,qu'ils continuent comme ca,et la prochaine foisils passeront a la trape dans pas mal departement!

dudu

tout a fait d'accord avec jeannot81!

jeanot 81

inadmisible! les commentaires sur la conf et la coordination rurale,apparenté à gauche pour la conf et plutôt à droite pour la cr.surtout en absence de commentaires sur la fnsea et le modef, alors que ce sont les 2 syndicats les plus politisé du monde rural.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires