Élections Chambres : résultats du collège des chefs d’exploitation et salariés agricoles

Le ministère de l’Agriculture vient de publier les résultats provisoires des collèges 1 (chefs d’exploitation et assimilés) et 3a (salariés de la production agricole).

Collège chefs d’exploitation

Le taux de participation s’établit à 54,34 %, à comparer au taux historiquement élevé de 65,5% en 2007.  Les résultats France entière (métropole + DOM) des listes qui se sont présentées sont les suivants :

chiffres définitifs élections

Le ministère rappelle que pour la première fois dans le cadre des élections aux chambres d’agriculture, une obligation de mixité a été introduite dans les listes de candidatures. C’est également la première fois que les membres du collège des chefs d’exploitation des chambres régionales d’agriculture sont élus au suffrage direct, sur les listes départementales.

Collège salariés de la production agricole

Le taux de participation pour ce collège s’établit à 16,1 %  Les résultats pour la France entière (métropole + DOM) sont les suivants :

résultats salariés

Pour la première fois, à la demande des employeurs et des organisations syndicales, ces résultats seront utilisés par le ministère en charge du travail pour mesurer l’audience des organisations syndicales de salariés dans les très petites entreprises (TPE) et déterminer les organisations syndicales de salariés représentatives.

Les élections aux chambres d’agriculture, qui renouvellent pour 6 ans l’ensemble des membres des collèges qui les composent, se sont déroulées de la mi-janvier au 31 janvier 2013. Ces élections ont concerné près de 3 millions d’électeurs pour 4200 membres élus. Compte tenu des modalités de vote par correspondance, les opérations de dépouillement ont commencé le 6 février, sous la responsabilité des préfets.

 Les résultats départementaux détaillés sont en cours de mise en ligne sur le site du Ministère de l’agriculture : www.agriculture.gouv.fr 

Source Ministère de l'Agriculture

Sur le même sujet

Commentaires 1

pietin113

FNSEA:90%des sieges pour 53%des sufrages,vive la demoratie!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier