Élections UE : "nous avons besoin d’Europe"

Les coopératives et organisations agricoles de l'UE lancent un manifeste pour rappeler l’enjeu des élections européennes et le poids des politiques communes sur le secteur agricole.

À quelques semaines des élections européennes, les coopératives et organisations agricoles de l'UE, réunies au sein du Copa-Cogeca, ont lancé un « manifeste de l'agriculture européenne » à destination des futurs eurodéputés et dirigeants de l'Union. « Nous avons besoin d'une Europe solide pour une agriculture européenne solide », écrit le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, dans le manifeste. Il rappelle que la prochaine constellation politique européenne, qui siègera jusqu'en 2024, « a le pouvoir de façonner l'Europe pour les générations à venir ». 

Dans un contexte de renouvellement générationnel, de faible revenu agricole, de volatilité des marchés et de changement climatique, le Copa-Cogeca attend des dirigeants européens « qu'ils mettent en place un cadre politique permettant de cultiver l'avenir de l'Europe ». 

Le manifeste liste les desideratas des agriculteurs européens, parmi lesquels figurent une future PAC «limitant la charge administrative » et permettant de « conserver notre position sur les marchés internationaux » ; une Union européenne garantissant « une chaîne alimentaire plus équitable et des revenus convenables pour tous » et « un accès aux dernières innovations et ressources agronomiques ». 

« Souvent bouc-émissaire de nos faiblesses nationales, la confiance dans l'Europe est à reconstruire, car nous avons besoin d'Europe », soutient Dominique Chargé, président de Coop de France, qui a également dévoilé son projet européen. Parmi les enjeux prioritaires pour Coop de France figurent l'absence de distorsion de concurrence entre les États-membres et vis-à-vis des pays tiers, et l'accompagnement des agriculteurs dans la gestion des risques, la résilience, l'emploi et le renouvellement des générations. 

En France, les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai.