Elevage : La Fnsea veut des allègements de charge pour les producteurs de viande

Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea, a réclamé lundi à la Prévière (Maine-et-Loire) des allègements de charges sociales et financières en faveur des producteurs de viande bovine.

A une semaine de l'ouverture du salon de l'élevage à Rennes, où le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire devrait annoncer des mesures de soutien aux filières bovines et porcines, M. Lemétayer a estimé « normal que le gouvernement agisse pour alléger les charges » pesant sur les producteurs, notamment « les jeunes agriculteurs qui s'installent et ceux qui se modernisent ».

Les producteurs sont « pris en tenaille » entre la flambée des cours des céréales -qui fait augmenter le coût de l'alimentation du bétail-, et des prix qui restent bas, explique le président de la Fnsea.

« Qu'on m'explique comment faire pour dégager un revenu si les prix ne sont pas en relation avec les coûts de production », s'est-il interrogé. Evoquant des « attentes fortes » envers le gouvernement pour soutenir le revenu des éleveurs, il a affirmé ne pas pouvoir « imaginer un instant qu'il soit la variable d'ajustement du prix au consommateur ».

« Il faut cesser de faire le lien entre quelques centimes de plus payés au producteur et quelques euros de plus dans l'assiette du consommateur », a-t-il martelé.

Les responsables politiques « ont été émus par la crise financière, ils devraient être préoccupés de la stabilité des matières premières agricoles », a-t-il affirmé.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier