Elva Novia, une coop qui avance.

ELVA NOVIA Coopérative Agricole d'Insémination Animale

Elva Novia, une coop qui avance.

ELVA NOVIA a vu le jour depuis bientôt 4 ans, suite à la fusion des coopératives d'insémination animale, Génésia et Coop'évolia. Retour sur le chemin parcouru.

L’objectif de ce rapprochement était d’optimiser les ressources techniques, économiques et humaines des 2 structures, pour apporter aux éleveurs adhérents des services efficaces dans le domaine de la reproduction et de l’amélioration génétique. Retour sur le chemin parcouru depuis décembre 2012 avec Denis RENARD, administrateur et éleveur laitier et allaitant à Vodable (63) et Robert CHAUMONT, président et éleveur laitier à St Germain du Plain (71).
Dès janvier 2012, le premier chantier a été de réorganiser les équipes administratives pour optimiser notre fonctionnement. Cette nouvelle organisation nous a conduit à changer de nombreuses habitudes, … et personne n’aime le changement... se souvient Robert CHAUMONT. C’est aujourd’hui chose faite et cela nous permet de maîtriser nos coûts de fonctionnement et d’obtenir des résultats financiers à l’équilibre. Cela avec des tarifs 2016 identiques en moyenne à ceux de GENESIA en 2012, qui permettent d’adapter le coût des Inséminations, aussi bien aux choix génétiques, qu’aux performances de Reproduction.
Parallèlement, le chantier permanent de la coopérative consiste à apporter plus d’expertises, plus de compétences à nos adhérents ; cela passe par la formation et un équipement adéquat pour nos équipes de terrain. Cela prend du temps, mais les premiers résultats sont là !

Le site de Marmilhat

Une vache pleine, qui vêle dans de bonnes conditions

« Ce que les éleveurs demandent, c’est d’avoir une vache pleine qui vêlera dans de bonnes conditions et dans les délais, c’est le point de départ de nos productions », poursuit Denis RENARD.
Afin d’atteindre ces objectifs, ELVA NOVIA assure en permanence la formation et le perfectionnement des inséminateurs à la pratique de l’échographie, pour réaliser des constats de gestation ou des constats d’aptitude à la reproduction. Aujourd’hui, nous pouvons assurer ces services avec un maximum de réactivité dans tous les élevages. Plus de 220 000 échographies toutes espèces confondues,  ont été réalisées lors du dernier exercice.
Nous avons mis en place Cap REPRO, notre suivi reproduction, qui propose un suivi régulier des femelles avec plusieurs passages d’échographie et un conseil sur la conduite des lots. Ce service est animé par notre technicienne repro-conseil, avec l’appui du Vétérinaire de la coopérative et des inséminateurs-échographistes. Les pistes d’amélioration sont souvent multiples, aussi c’est un atout que de disposer à la coopérative  d’une palette de compétences et de prestations aussi complète : inséminations, échographies, génétique, conseils en nutrition, ambiance bâtiment, équipements monitoring, ou encore contrôle fertilité et récolte en ferme des taureaux …
La maîtrise de la reproduction des femelles est l’axe majeur de la compétitivité des exploitations. Elle conditionne la productivité numérique, l’amélioration génétique et la maîtrise des coûts de production, notamment sur les plans sanitaire et alimentation. « C’est sur ce terrain-là que nos inséminateurs accompagnent au quotidien les éleveurs, ils connaissent bien leurs problématiques et sont en capacité de les conseiller, que ce soit sur les choix génétiques, mais également sur la gestion de la reproduction, et ses clefs de réussite » souligne Robert CHAUMONT.

Semences sexées, génotypages et logiciel d’accouplement

ELVA NOVIA présente l’offre génétique la plus complète du marché et diffuse les taureaux de l’ensemble des entreprises de sélection. L’environnement technique des exploitations est en pleine révolution, aussi, pour accompagner les éleveurs dans leurs choix génétiques, tous les inséminateurs sont équipés et formés à l’utilisation de logiciels d’accouplement. Ces outils permettent d’intégrer les objectifs de sélection personnels de chaque éleveur, de gérer finement la consanguinité et les gènes d’intérêts, ils sont indispensables pour tirer le meilleur parti du génotypage des femelles et de l’utilisation de la semence sexée. Le planning d’accouplement est un service gratuit, fait remarquer Denis RENARD.
Elva Novia est pleinement impliquée, aux côtés de ses éleveurs créateurs, dans les opérations de création génétique, pour le compte d’EVOLUTION, UMOTEST, Charolais Univers, CREALIM et GENES DIFFUSION.

Elva Novia, une coop qui avance.

Innovations et projets

Ces 4 années nous ont également permis d’aboutir sur plusieurs projets d’innovations, à chaque fois orientés « solution-reproduction ». Généform notre filiale a développé, PROCREATIO un nouveau minéral et RUTTIME un aliment diététique qui favorise l’expression des chaleurs des vaches allaitantes. Nous avons testé dans plusieurs élevages adhérents : VIGIREPRO notre outil monitoring de détection des chaleurs et de veille santé animale qui fonctionne aussi bien en élevage allaitant qu’en élevage laitier.
Nous travaillons également à un projet de modernisation du Site de Marmilhat, que nous entendons pleinement faire vivre autour du magasin et du dépôt GENEFORM.
En conclusion, Robert CHAUMONT (photo 1) affirme que le maître mot à ELVA NOVIA c’est « tout faire pour que les élevages de nos adhérents soient au top » aussi notre signature c’est « top élevage reproduction » ; « parce que nous proposons tous les services qui concourent de près ou de loin à la bonne gestion de la reproduction de nos élevages, c’est donc essentiel à leurs bonnes santés économiques, c’est là le plus urgent et le plus important » renchérit Denis RENARD (photo 2).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires