Emotions au lycée de Somme-Suippe !

LYCEE PRO ET TECH DE SOMME-SUIPPE

Dans le cadre de la 5ème journée du Livre 14-18, les élèves de 3ème du Lycée de Somme-Suippe ont étudié la Guerre 14-18 à travers des nouvelles écrites par Marie Llosa. Ils ont également visité le Centre d'Interprétation de Suippes et réalisé des lettres afin de participer au concours Journée du Livre 14-18 organisé par la Médiathèque de Suippes.

Encadrés par leur professeurs documentaliste et de français, les 47 élèves de 3ème du Lycée Professionnel et Technologique de Somme-Suippe ont participé au Concours de la 5ème Journée du Livre 14-18 proposé par la médiathèque de Suippes.
Pour cela, ils sont tout d'abord allés visiter le 21 Septembre dernier, le Centre d'Interprétation de Suippes, puis ils ont réalisé des écrits « Lettres aux poilus » en se mettant dans la peau de personnages de la Guerre 14-18, écrivant à leur famille.
Marie Llosa, auteur sur le thème de cette guerre, est venue rencontrer ces jeunes au lycée le 22 octobre dernier lors de la journée du Livre, afin de leur présenter la nouvelle illustrée « Le gang des Monuments », histoire du dernier poilu. Les jeunes s'étant bien impliqués dans ce projet, cette rencontre fût un moment d'échanges très intéressant.
Suite à leur participation, les nombreuses lettres ont été examinées par un jury ce 23 octobre et l'ensemble des élèves a été récompensé pour leur investissement dans ce concours en recevant le « Diplôme du Poilu ». Deux d'entre eux ont fourni un travail qui fût remarqué et salué par le Jury et ont remporté une entrée pour le « Parc Argonne Découverte ».

Dylan V.(élève de 3ème A) a souhaité témoigner : «Ce travail sur la Guerre 14-18 m'a bien plu et m'a beaucoup touché. Je me suis complètement investi dans ce travail de rédaction de lettres. Avant d'écrire, nous avions eu des renseignements par le Centre d'interprétation de Suippes sur la vie dans les tranchées pendant la 1ère guerre mondiale. Je n'imaginais pas leur vie aussi dure. Ensuite, je me suis mis dans le rôle d'un homme écrivant à sa mère sur sa vie dans les tranchées de Verneuil, sur sa blessure à la clavicule,… une lettre avec des censures, comme la plupart à cette époque. Je suis content d'avoir réalisé ce travail, et je suis très fier d'avoir gagné

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires