Employeurs - Salariés : le binôme de choc en cuma

Rozenn Le Guellec

L''emploi en cuma

Un binôme de choc expliqué ici par Jean François Lecostey salarié de la Cuma de Treauville et Guillaume Thouroude responsable salarié à la Cuma qui se trouve dans la Manche.

Comment s’organise le binôme pour les travaux dans les champs ?
 
JFL : En saison, tout le monde veut le salarié en même temps. Je m’occupe du planning sauf quand les demandes se précipitent. Dans ce cas, je fais appel à Etienne Capelle le président et responsable Salarié, ils s’arrangent entres adhérents et s’il y a une personne qui se fait taper sur les doigts, c’est le responsable ! 
 
GT : Chez nous, le salarié gère tout le planning sauf la moisson et les ensilages. Mon boulot, c’est de couvrir le salarié lorsqu’il y a un problème parce que ça arrive de faire des erreurs. Je veux que le salarié se sente soutenu et sécurisé.
 
Pour les réparations de matériels ça se passe comment ?
 
JFL : Les responsables matériels m’appellent pour réparer une machine pour la prochaine saison. Pour moi, c’est important et c’est mon rôle de les alerter quand le coup de la réparation est trop important par rapport à un renouvellement.
 
GT : Pour les petites réparations, les salariés ont notre entière confiance. En fin de saison, on prend l’avis du salarié pour décider du renouvellement. Ce sont les salariés qui décident.
 
Qu’est-ce qui fait que le binôme fonctionne bien ?
 
JFL : Quand ça ne va pas, il faut le dire, dans un sens comme dans l’autre ! Finalement, ceux avec qui je m’entends le mieux sont ceux qui disent les choses en direct !
Je pars du principe que si je n’ai pas de retour c’est que mon travail convient, que c’est positif. Mais parfois j’apprends longtemps après ou par d’autres adhérents, qu’un adhérent n’a pas été satisfait et c’est le plus pénible.
 
GT : Prendre régulièrement le café avec les salariés, c’est la base ! Le dialogue se fait mieux autour d’un café.
 
Venez en binôme Employeur - Salarié au stand « J’innove, J’emploie » dans le village Cuma pour vous tester ! Les 30 et 31 août prochain au Samon aux champs

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires