En direct du Salon de l'agriculture : François fillion veut soutenir un «secteur plein d'avenir»

SC

Le Premier ministre François Fillon s'est rendu tôt ce matin au salon de l'agriculture, où il a assisté à la traite des vaches avant une visite de trois heures des stands.

« L'agriculture est un secteur plein d'avenir, beaucoup moins délocalisable que d'autres, mais c'est un secteur qui souffre dans une conjoncture internationale très chaotique », a déclaré le Premier ministre. Evoquant l'augmentation des prix à la consommation, François Fillon estime que « les agriculteurs ne comprennent pas, non plus, l'augmentation des prix parce que les leurs n'augmentent pas ». « C'est pour cela qu'on veut savoir ce qui se passe, voir s'il y a des abus », a-t-il poursuivi en référence aux opérations de vérification des prix lancées mardi par la répression des fraudes.

A propos d'ententes possibles entre fabricants pour faire monter les prix, le Premier ministre a assuré ignorer «si elles se multiplient». «On va le voir», a-t-il ajouté réaffirmant sa volonté de « stimuler » la concurrence.

Au salon, dès 7h30, il a assisté à la traite des vaches et à leur lavage. Il s'est arrêté de manière improvisée sur plusieurs stands d'éleveurs de bovins, de porcs et de moutons. Le chef du gouvernement a également pris le temps de déguster charcuterie et fromages de Savoie, accompagnés d'un verre de vin blanc et au son de l'accordéon.

Avant de repartir peu avant 9h, il a petit-déjeuné avec des représentants du monde agricole dont Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA. François Fillon était de retour vers 10 h pour une visite des stands de trois heures en compagnie du ministre de l'Agriculture Michel Barnier.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires