En direct du SIA : Inauguration dans une atmosphère bon enfant

Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, a inauguré ce matin le salon international de l'agriculture dans une atmosphère bon enfant au milieu d'éleveurs de bovins satisfaits de pouvoir lui faire part de leurs difficultés.

Visiblement heureux de discuter avec les agriculteurs, Bruno Le Maire a pris tout son temps pour inaugurer cette 47e édition du salon de l'agriculture. Il devait être rejoint plus tard dans la matinée par le nouveau commissaire européen à l'Agriculture, le Roumain Dacian Ciolos, un « signe fort » pour le ministre français qui mène une offensive tous azimuts auprès de Bruxelles en vue de la renégociation de la politique agricole commune de l'après-2013.

Le ministre a débuté sa visite en allant saluer Aïda, la vache salers qui fait l'affiche du salon. Prenant beaucoup de retard sur son programme de visite, le ministre a multiplié les arrêts auprès des éleveurs de Limousines, Charolaises, Rouge des prés, Villars de Lens, Prim'Holstein... A chaque fois, M. Le Maire était soucieux de savoir comment les agriculteurs valorisaient leur production, le lait comme la viande.

Compte tenu des difficultés du secteur, certains éleveurs ont demandé une augmentation des prix à la production, plutôt qu'un énième plan d'aide. Devant ses interlocuteurs, le ministre a répété combien « le système actuel n'allait pas » en raison de la volatilité des prix. Il compte sur l'aide de l'Europe et la prochaine loi de modernisation de l'agriculture (LMA) pour redonner des perspectives aux agriculteurs.

Regardez les vidéo des Débats de Terred'InfosTV.

Suivez toute l'actualité du SIA 2010

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier