En novembre : Douceur exceptionnelle et pluies abondantes

SC d'après Agreste

Le mois de novembre se caractérise par une douceur exceptionnelle des températures, et se classe ainsi au deuxième rang des mois de novembre les plus chauds depuis 1900.

La température moyenne mensuelle de la France métropolitaine au mois de novembre est légèrement supérieure à onze degrés, et se situe un peu moins de trois degrés au-dessus de la normale. C'est dans le Nord-Est du pays que les écarts positifs par rapport aux normales sont les plus importants. Le niveau des températures s'est maintenu au-dessus des normales saisonnières tout au long du mois de novembre, excepté au cours de la deuxième semaine.

Les précipitations de novembre sont, quant à elle, excédentaires sur la plus grande partie du territoire. C'est dans l'Ouest et le Sud-Ouest du pays qu'on observe les plus gros excédents de pluies, soit quasiment le double par rapport à la normale. Entre le 1er et le 20 novembre, les précipitations sont supérieures aux normales sur la majeure partie du pays, les précipitations inférieures aux normales étant situées sur un petit quart Sud-Est de la France.

Toutefois, compte-tenu des déficits de précipitations des deux mois précédents, les précipitations cumulées depuis septembre restent encore inférieures à la normale sur une grande partie du territoire. Les seuls secteurs excédentaires se concentrent sur les côtes de la Manche, les régions de la façade atlantique, ainsi que le Var et les Bouches-du-Rhône.

Le niveau des réserves utiles des sols en eau est au dessus du niveau normal sur toute la façade Ouest du pays, y compris les côtes de la Manche et les coteaux de Provence. Cependant les autres régions de la métropole, qui représentent plus des deux tiers du territoire, restent encore en dessous du niveau normal.

Publié par SC d'après Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires