En route pour les élections

Pour la première fois depuis la création de la MSA Auvergne, les responsables des échelons locaux du Cantal étaient conviés à une réunion d'information.

Mercredi 4 mars, les présidents des échelons locaux MSA et les élus du comité départemental se sont retrouvés à Aurillac pour une présentation des nouvelles structures et un tour d'horizon de l'actualité sociale. En présence de Jean-Pierre Vigier, président de la MSA Auvergne, François-Albert Chandon, président du comité départemental, a présenté aux élus le fonctionnement de la nouvelle entreprise régionale. Il a mis l'accent sur le travail réalisé au niveau de chaque comité départemental, travail qui alimente ensuite la réflexion du conseil d'administration régional, avant toute prise de décision. Il en a profité pour préciser que la nouvelle caisse régionale avait une population protégée en maladie de plus de
125 000 personnes (27 000 exploitants, 3 600 employeurs de main d'oeuvre, 18 000 salariés, 154 000 retraités).

RSA et retraites

Un large tour d'horizon de l'actualité sociale dans les différents domaines de législation a été réalisé. Dans le domaine de la famille, une information a été donnée sur le Revenu de solidarité active (RSA) que l'État est en train de mettre en place avec les partenaires concernés, dont la MSA. En matière de retraites, la majoration des retraites personnelles des exploitants est un sujet d'actualité et il a été rappelé que l'attribution de cette majoration n'est pas systématique, mais soumise à de strictes conditions, d'où l'importance de retourner le questionnaire à la MSA. En 2008, des aides pour un montant de 132 900 euros ont été apportées au titre des crises agricoles, sans oublier celle de la MSA Auvergne aux éleveurs ovins, sous forme d'un soutien aux familles dans un premier temps et de prises en charge de cotisations dans un deuxième. Pour 2009, l'aide d'urgence s'élève à 707 800 euros, enveloppe qui sera distribuée sous la forme habituelle de prises en charge des cotisations sociales sur la base des propositions faites par les organisations professionnelles.

 

Des élections le 20 janvier 2010

Mais un des sujets essentiels de la réunion portait sur les élections MSA. En effet, le mandat arrive à son terme en 2010 et le calendrier des prochaines opérations de vote est déjà connu. C'est le 7 octobre que seront établies les listes définitives des électeurs et les candidatures devront être déposées le 1er décembre, pour un vote par correspondance le 20 janvier 2010. Enfin, le président a annoncé la tenue de l'assemblée générale le 3 juin à Issoire.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Source union du cantal

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier