Encore de la douceur et de la pluie en février

Encore de la douceur et de la pluie en février

Le mois de février se caractérise par une douceur exceptionnelle durant tout le mois et dans l’ensemble des régions. Avec décembre et janvier déjà doux, l’hiver 2013-2014 se placerait selon Météo France parmi les trois hivers les plus chauds depuis 1900.

L’ensemble des régions a bénéficié de cette douceur particulièrement marquée sur la moitié nord du pays. Ainsi, le mercure a dépassé les valeurs de référence de 2,8°C dans le Nord et de 3,3°C dans le Nord-Est. Après décembre et janvier déjà très doux, la température moyenne du mois de février se situe à 2,2°C au-dessus de la normale.

Le mois de février a également été marqué par d’importantes pluies. Elles ont particulièrement été excédentaires à l’ouest du pays, de la Normandie à l’Aquitaine, sur la pointe nord, dans le Centre-Est et le Sud-Est. La Bretagne a été une nouvelle fois touchée par des inondations ce mois-ci. A l’inverse, le littoral méditerranéen, des Pyrénées-Orientales à l’Hérault, et une petite zone localisée en Alsace ont enregistré des pluies inférieures aux normales.

L’excédent atteint 85% en moyenne nationale. Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2013 restent supérieures à la normale saisonnière sur l’ensemble du territoire, toujours à la seule exception de la région Languedoc-Roussillon et du nord de la Corse.

Comme le mois dernier, l’indice d’humidité des sols au 1er mars 2014 demeure excédentaire sur la façade ouest du pays et dans le Sud-Est. Il reste déficitaire dans le Roussillon et sur une bande qui s’étend des départements de la Meuse et de la Moselle jusqu’à la Haute-Savoie. Il est proche de la norme sur le reste du pays.

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier