Energie et agriculture : Des panneaux solaires sur le toit des tracteurs

Raphaël Lecocq

L'expérience en est à ses balbutiements en automobile. Les tracteurs pourraient parfaitement leur emboîter le pas. Massey Ferguson dispose d'un petit module solaire sur sa série MF 8600.

Sachant que le parc français compte environ 1 million de tracteurs, on serait tenté de faire un rapide calcul aboutissant à une surface en m2, pour ne pas dire ha, de ce que représenterait la couverture du toits des cabines de tracteurs de panneaux photovoltaïques. Il faut s'en garder pour au moins deux raisons. La première, c'est que l'intégration de panneaux sur des tracteurs en parc ne serait pas aussi aisée que celle se produisant sur des bâtiments existants. Les tracteurs neufs seraient logiquement privilégiés. La seconde raison, c'est que la technologie n'est pas encore démocratisée en automobile, qui fait souvent office de locomotive en matière d'innovation, tous types de véhicules confondus. Peugeot et Renault sont ainsi les entreprises ayant déposé le plus de brevets en 2010 en France, tous secteurs industriels confondus.

Un petit panneau chez Massey Ferguson

En matière de panneau solaire embarqué, c'est Toyota qui a montré la voie avec son modèle hybride Prius, développé en partenariat avec le fabricant spécialisé Kyocera. Le module participe à fournir l'énergie nécessaire à la ventilation de l'habitacle. La mise au point du panneau solaire a nécessité plusieurs années de recherche et de développement, du fait des contraintes imposées par l'automobile en matière de sécurité (vibrations, chocs) et de design (couleur, galbe). Deux contraintes auxquelles n'échappent pas les tracteurs. Dans ce domaine, c'est Massey Ferguson qui fait figure de pionnier. Sa série MF 8600 dispose d'un petit panneau solaire, participant au rechargement de la batterie.

L'intégration d'un panneau solaire sur un véhicule est un double défi à la sécurité et à l'esthétique (Doc Kyocera)

L'intégration d'un panneau solaire sur un véhicule est un double défi à la sécurité et à l'esthétique (Doc Kyocera)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier