Energie et agriculture : Le Languedoc-Roussillon se mobilise sur la biomasse

Raphaël Lecocq

Le réseau Bioénergiesud fédère une centaine d'acteurs économiques et académiques autour de la valorisation de la biomasse. Les enjeux énergétiques étaient au centre de sa dernière rencontre scientifique.

La biomasse a assurément une place à faire valoir dans le bouquet énergétique de demain. Cependant, un certain nombre de verrous technologiques, économiques et organisationnels en limitent encore le développement. Le Languedoc-roussillon n'a ni plus ni moins d'atouts que d'autres régions pour capter et valoriser la biomasse mais les acteurs concernés ont décidé de faire jouer les synergies et complémentarités. C'est ainsi que le réseau Bioénergiesud s'est créé, associant des entités économiques privées et coopératives, de multiples équipes de recherche publiques et privées, pôles de compétitivité, organismes publics etc.. Ses membres couvrent l'ensemble des champs de valorisation de la biomasse issue des activités agricoles, viti-vinicoles, sylvicoles, agroalimentaires, sans oublier les boues, déchets organiques, huiles usagées...

Trois domaines d'activités stratégiques

Bioénergiesud développe six domaines de compétences : prétraitement de la biomasse, méthanisation et biogaz, biocarburants de troisième génération, analyse et séparation des gaz, mesures et contrôles des procédés, filières et études d'impact. Le réseau a arrêté trois domaines d'activité stratégique : les ressources méditerranéennes au sein d'une filière territoriale, le prétraitement de la biomasse (procédés physique, chimique, thermique, biochimique, biotechnologique) et les différents gaz issu de la biomasse (biogaz, syngaz, biohydrogène, hythane…). Le 31 mai dernier, les membres du réseau, soit une centaine d'acteurs, étaient rassemblés à Nîmes pour dresser un point sur l'avancée de leurs travaux. Le réseau vient par ailleurs d'inaugurer son site internet : bioenergiesud.org.

Les membres du réseau Bioénergiesud travaillent ensemble et dans la même direction

Les membres du réseau Bioénergiesud travaillent ensemble et dans la même direction

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires