Energie et agriculture : Une serre asymétrique pour gagner une heure de soleil matinal

Raphaël Lecocq

Les Etablissements Barre (47) ont mis au point une structure à ogive reposant sur un axe vertical orienté à l'Est. AsyBarre décroche le 1er prix de la catégorie Environnement Energie du Siad, qui se tient à Agen les 29 et 30 juin.

Spécialiste des serres économiques à usages multiples (maraîchage, élevage, stockage, séchage…), les établissements Barre viennent de mettre au point une nouvelle charpente afin de valoriser davantage l'ensoleillement matinal. La base reste celle d'une structure à ogive. Mais l'un des côtés de la charpente repose sur une pan vertical d'environ un mètre de hauteur. Exposé à l'Est, ce côté fait bénéficier à la serre d'une heure d'ensoleillement supplémentaire dans les périodes de jours courts, c'est à dire inférieurs à 12 heures. Un surplus qui se traduit par une amélioration de la productivité et une économie de l'énergie consacrée au chauffage.

Plus de soleil et plus de terre

La conception des serres Barre autorise par ailleurs leurs installation dans des terrains pentus, ce qui réduit les travaux de terrassement sinon l'emprise sur des terres arables propices à d'autres productions. Outre AsyBarre, le jury du palmarès de l'innovation a distingué Frayssinet (81) pour le support de culture Orgasyl répondant à la nouvelle norme U 44-551/A4. Agralis (47) décroche une citation pour sa sonde capacitive EnviroScan, dotée d'un capuchon plat, compatible avec le passage d'outils mécaniques d'entretien du sol. Les Etablissements Barre héritent également d'une citation pour Fraisibarre, un système permettant de séparer les feuilles et les hampes des fraisiers hors-sol. Le Salon international du bio et de l'agri-durable (Siad), deuxième du nom, se tient à Agen les 29 et 30 juin prochains.

La structure asymétrique, orientée à l'Est, permet de capitaliser une heure de soleil matinal en période de jours courts (Doc Ets. Barre)

La structure asymétrique, orientée à l'Est, permet de capitaliser une heure de soleil matinal en période de jours courts (Doc Ets. Barre)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier