Energies à la ferme : La méthanisation : opportunité pour les Pays d'Othe et d'Armance

Arnaud Bossis

Les Pays d'Othe et Armance ont élaboré un Plan Climat Energie pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre du territoire. Dans ce cadre, une étude ayant pour objectif le développement de la méthanisation est menée en partenariat avec la Chambre d'agriculture de l'Aube. Cette étude sera réalisée en lien avec des acteurs publics, industriels, ainsi qu'avec la filière agricole.

Valoriser les déchets

La méthanisation est une méthode de valorisation biologique des déchets. De nombreuses typologies de déchets peuvent ainsi être traitées : effluents d'élevage, déchets agro-alimentaires, déchets verts et de station d'épuration, déchets organiques de commerces, restauration…
Le procédé de méthanisation s'effectue en l'absence d'oxygène dans un digesteur. Il transforme les déchets, d'une part en un digestat et d'autre part en biogaz.
Le digestat peut être valorisé en agronomie pour améliorer les sols. Quant au biogaz, il peut être valorisé en chaleur et en électricité.

Cette méthode de traitement des déchets possède de nombreux atouts : production d'énergie, diminution des gaz à effet de serre, développement économique des territoires.

Une mission de 6 mois

Durant 6 mois (de avril à octobre 2010), de nombreuses actions seront menées, dont une phase d'entretiens avec les partenaires agricoles, industriels et publics. Cette mission permettra d'identifier les sources de déchets méthanisables du territoire.
Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce projet, n'hésitez pas à prendre contact avec la Chambre d'agriculture de l'Aube.

Source Chambre d'agriculture de l'Aube

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier