Energies renouvelables : Les agriculteurs alsaciens misent sur le photovoltaïque

La chambre régionale d'agriculture d'Alsace annonce la création d'un observatoire régional du photovoltaïque en agriculture, un outil destiné à aider les exploitants dans leurs décisions d'investissement.

« Il y a deux ans, personne n'en parlait, maintenant les projets foisonnent », justifie Jean-Paul Bastian, président de la chambre régionale d'Alsace. Avec 300.000 m2 installés sur 250 projets (pour près de 3,5 millions d'euros) et 150 autres en gestation, « les agriculteurs alsaciens sont les champions de France en photovoltaïque », souligne-t-il.

Le but de cet observatoire, une première en France selon ses promoteurs, est de fédérer toutes les compétences régionales en matière de photovoltaïque agricole, de réaliser un inventaire comparatif des installations en activité et de leurs performances, et d'apporter conseils et aide aux agriculteurs mais aussi aux décideurs publics.

Le projet a été présenté à Weinbourg où se situe la plus importante installation photovoltaïque intégrée à des bâtiments agricoles au monde, celle de la société Hanau Energie montée par un producteur de biomasse, d'une capacité de 4,5 mégawatts, en mesure de fournir de l'électricité à une commune de 4.000 habitants. Cette installation est en activité depuis deux mois déjà.

Source selon AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier