Enseignement agricole : 81% de réussite aux examens

Le taux de réussite aux examens de l'enseignement agricole (tous niveaux confondus) est en progression, atteignant 80,8% en 2008 contre 79,1% en 2007, selon le ministère de l'Agriculture.

70.246 candidats se sont présentés en 2008 et 56.866 ont été reçus, détaille encore le ministère. Le bac pro affiche le plus fort taux avec 89,2% de réussite. 76,1% ont réussi leur bac techno, 80,3% sont les nouveau titulaires du BEPA, 72,1% pour le BTA, 73,2% pour le BTS Agricole, et 85,2% pour le CAPA.

Le ministre, qui « adresse ses félicitations aux jeunes diplômés », tient aussi « à remercier les enseignants, jurys (...) et personnels de l'enseignement qui ont participé aux épreuves et aux corrections (...) dans des conditions qui ont pu être localement difficiles ».


Les syndicats d'enseignants en colère

Trois syndicats, le Snetap-FSU, le Syac-CGT et Sud-rural ont organisé le 24 juin des blocages des corrections d'épreuves du baccalauréat professionnel à Romans (Isère), Limoges et Bourcefranc (Charente-Maritime). A Tours, une cinquantaine de manifestants ont tenté d'empêcher les correcteurs de se rendre dans le lycée où avaient lieu les corrections.

Les syndicats réclament « le rétablissement des 45 emplois de contractuels indûment supprimés », « le rétablissement de 88 emplois d'enseignants et 64 administratifs au budget 2009 ».

Le ministre promet la tenue « d'assises de l'enseignement public agricole » au début du mois d'octobre, qui porteront sur son organisation, ses missions et objectifs à long terme.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier