Entremont : Accord sur le prix du lait avec les éleveurs pour le 4e trimestre

Le groupe Entremont Alliance, cible de la colère de producteurs la semaine dernière à Quimper (Finistère), a fixé le prix du lait à 262 euros les 1.000 litres pour le quatrième trimestre, ce que la FRSEA de l'Ouest a qualifié de « retour à la raison ».

Dans un communiqué, « la FRSEAO et les Jeunes Agriculteurs de l'Ouest demandent aux producteurs de permettre temporairement le retour des produits de marque Entremont Alliance dans les linéaires des grands magasins », à condition que le groupe reprenne de son côté les collectes qu'il avait stoppées chez certains producteurs en signe de rétorsion.

Un prix de 243 euros initialement proposé par le groupe laitier en difficulté avait provoqué la colère des éleveurs il y a une semaine. Trois agriculteurs avaient été placés en garde à vue puis remis en liberté après une action commando menée par une vingtaine d'entre eux dans l'usine de Quimper.

Jean-Pierre Clément, de l'Association des éleveurs de Bretagne apporteurs de lait à Entremont Alliance (AEBEA), a expliqué que le nouveau prix n'était pas « suffisant », mais « mieux » que les 243 euros de départ. Par ailleurs, des représentants du groupe Sodiaal ont entamé une tournée des départements bretons pour exposer aux éleveurs leur projet de fusion avec Entremont Alliance, a-t-on appris auprès du président de l'AEBEA.

Ces réunions devraient s'achever d'ici une semaine et les producteurs doivent se prononcer par un vote sur le projet. Selon M. Clément, une contribution de 5,50 euros par 1.000 litres de lait, dont une partie « pour restructurer la filiale emmental », leur a été proposée dans le cadre de ces réunions. « Personne n'ira chez Sodiaal contre son gré, mais on ne peut pas arriver sans rien apporter », a commenté M. Clément. Fin septembre, le ministère de l'Agriculture avait annoncé un « accord d'exclusivité » entre les groupes laitiers Entremont et Sodiaal, connu pour ses marques Yoplait et Candia, pour constituer un grand groupe laitier européen.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires